Visite du Palais Royal et du National Museum de PP
Je me suis levée très tôt ce matin, réveillée aux aurores, pour pouvoir me trouver au Palais Royal à l'ouverture, soit 8h.
C'est le tuk tuk Man qui ne parle ni ne comprend un mot d'Anglais qui s'est précipité pour me prendre ce matin.
Évidemment, il ne comprenait pas où je voulais aller.
Il a donc demandé à un collègue qui passait par là…Et m'a déposée devant le Palais: 6,5 USD l'entrée.
Le pavillon Napoléon 3 est toujours en travaux.
Les jardins sont évidemment sublimes, les différents pavillons également, mais je reste un peu déçue car on ne peut entrer que dans la Pagode d'Argent, dont on ne voit d'ailleurs qu'une infime partie ( 2 mètres carrés environ) du sol entièrement réalisé en blocs d'argent d'1kg chacun et ornés de fleurs de lys par les Français.
Tout le reste est recouvert de tapis.
Évidemment, il y a de magnifiques œuvres exposées dans la Pagode, notamment des boîtes à cigarettes en argent, diamants et pierres précieuses!… Des bracelets et des colliers et couronnes de toute beauté.
Mais c'est une vue d'ensemble qui donne l'impression du grandiose et de la finesse dans l'architecture et dans l'aménagement des jardins.
Les bananiers ( non, les " arbres du voyageur", comme me le suggère à juste titre BJ en message perso, merci Bernard, appelés aussi Ravinala) dont la forme évoque des plumes de paon, sont d'une grande beauté.
Ces " Ravinala" en forme de plumes de paon sont juste fabuleux...
Ci-dessous: quelques Bouddhas en pierre au milieu de petits bassins éparpillés où nagent de minuscules poissons et où les feuilles des plantes sont gravées par les visiteurs: très jolies calligraphies.
Après le Palais Royal, c'est le Museum National que j'ai visité: le bâtiment, construit par les Français, est magnifique, rouge foncé.
Les œuvres qu'il renferme sont d'une grande beauté ( Bouddhas en bronze, Bouddhas en bois sculpté et peint, calligraphies, etc…), le tout datant de différentes périodes , pré et post angkoriennes.
Il est interdit de photographier les œuvres ( bon, j'ai réussi à photographier une magnifique vache de bronze, sans doute, comme le le suggère à nouveau Bernard, le "Nandi", véhicule de Shiva, ce dont j'étais certaine, mais j'avais oublié son nom) et cette chaire ancienne pour prêche, en bois sculpté et peint)...
Je reste déçue car ce musée n'est pas entretenu à la mesure des œuvres qu'il renferme.
On sent un manque de professionnalisme chez le personnel, les stèles sont constellées de taches car les oiseaux entrent dans les salles d'exposition, ouvertes aux quatre vents.
Bien sûr, les jardins sont, là encore, de toute beauté, avec de jolis bassins où s'ouvrent des lotus.
Et, pour finir le tableau, j'ai croisé une classe d'adorables gamins qui venaient ici en "sortie scolaire". Tellement mignons!
Puis, téméraire comme je suis, après être allée chercher mon billet pour Kampot ( ville du poivre) dans l'agence sur le quai Du Tonle Sap, j'ai décidé de rentrer chez moi à pied, malgré les sollicitations des tuktukmen et moto drops.
C'est comme ça que je suis arrivée une heure et quart plus tard, trempée de sueur, après avoir parcouru les Grands Boulevards dont les trottoirs sont tous occupés par des 4/4 , motos, engins de toutes sortes et après avoir parcouru environ 6km en marchant sur des pierres tordues, des poubelles, des caniveaux, mais sans me tromper une seule fois.
Yes, I CAN!
J'ai, en chemin, pris ces photos.
Et je me suis DOUCHÉE!