Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMBODIA PP JULY 15
19 juillet 2015

Un bref retour à Phnom Penh

Ça y est, me voilà de retour à PP pour 24 h.

Je suis rentrée hier après-midi, partie de Siem Reap à 8h30 ,en mini van .

J'ai attrapé une crève pas possible, toux, nez, maux de tête...

Evidemment, entre la chaleur dehors, la clim de l'hôtel à Siem Reap et celle du bus, ce n'est guère étonnant.

Du coup, j'ai mis la clim ici à 27, en-dessous, j'ai froid!

Aspirine, lysopaïne et tout et tout.

Le driver de mini van conduisait comme un fou, sur une route en partie en terre et sous des orages et pluie battante.

Je ne vous raconte pas les aquaplanings! Je n'étais pas certaine d'arriver à PP!

Enfin, ils doivent avoir l'expérience car nous sommes arrivés à bon port.

En revanche, je ne sais pas s'ils changent souvent leurs amortisseurs parce que, quand on additionne la vitesse, le mauvais revêtement de la chaussée et les milliers de nids de poule que l'on ressent violemment dans le mini van, les amortisseurs ne doivent pas faire long feu.

Enfin, le driver nous a fait faire une pause déjeuner comme la fois dernière; j'ai pris un sandwich poulet tout à fait correct.

Cependant, et ça, c'est un truc qu'il faut savoir si vous allez au Cambodge, les Cambodgiens rechignent à accepter des billets qui leur semblent trop usagés ou légèrement déchirés.

Ils m'ont déjà fait le coup pour un billet de 5 dollars qu'un vendeur m'a rendu avec un immense sourire en me disant: " it' s old" tout en tripotant le billet...

Il a fallu que je le lui échange.

Du coup, je ne suis pas une oie, non plus, donc , si à moi aussi on refile des billets un peu abîmés, je les refuse aussi parce que personne ne le les prendra...

Donc, comme on dirait dans nos campagnes, voilà ty pas que la serveuse  qui me rend la monnaie au restau hier ( en riels) me prend pour une " bleue" et, au milieu de quelques billets corrects, m'en refile 5 complètement dégueu dont personne ne voudrait.

Alors, avec gentillesse, sang-froid et détermination, je reprends les billets un à un et lui dis, en lui rendant un à un les vieux: that one, I don't  want,that one I don't want... and that one, I don't want: du coup, je lui ai refilé 5 de ses vieux billets; elle ne s'y attendait pas.

Elle m'a redonné des billets dignes de ce nom.

Ah, les touristes, c'est pas des pigeons, hein!

Et je commence à bien capter les habitudes locales.

En effet, arrivée à PP, je trouve un chauffeur de tuk tuk parmi d'autres que je choisis pour me conduire chez moi.

Déjà, il y avait 5 collègues à lui pour lui expliquer où j'allais.

P! C'est pourtant pas compliqué: vous voyez, là, on se trouve près de Sisowath Quay, près du fleuve.

Il y a la 118 qui remonte jusqu'à Kampuchéa Krom.

KP coupe Mao Tse Toung Boulevard au niveau de la 233.

Eh ben, c'est là que je veux aller.oh, M'y God, il regarde la carte à l'envers, du coup je lui dis: va a l'hôtel "Le Président "et ensuite je te dirai...

Bon, il se dit, me voyant descendre d'un mini van venant d'Angkor avec un énorme sac à dos: encore une touriste, profitons-en.

Donc, avant qu'il ne s'installe au guidon de son tuk tuk, je lui demande: combien?

Il me répond: 5 dollars!!! 

Alors, là, je lui dis: no, no, no, no, no, it's not five but 3!!!

Et voilà comment j'intègre toutes les données de la vie ici.

Ce monsieur a donc eu 3 dollars qu'il a reçus avec le sourire.

Non mais, des fois, on me le fait pas à moi!

Je n'ai pas de photos du voyage de retour, juste une vidéo avec un pare-brise complètement gorgé de pluie.

Des trombes.

Je vous mets seulement une ou deux petites photos du staff de l'hôtel de Siem  Reap et du joli bol de soupe servi la veille.

image

image

Là, c'est Ty Ty et John et, ci-dessous, c'est ? et ? , enfin, le gentil cuisinier.

La veille, j'avais failli y "passer ". ( enfin, mourir, quoi...) car ayant demandé une spicy soup, j'ai su comment je m'appelais.

J'ai  cru étouffer... Mais on a tous bien rigolé...
imageDemain matin, départ pour Kampot, la ville du poivre et pour Kep, la ville des crabes, jusqu'au 25... Et alors il sera temps de faire mes bagages...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Soigne toi bien car avec tous les changements de température, normal tes réactions de mal être. Ton périple pour arriver à PP c'est pas triste...il te reste quelques jours de visites et puis retour aux sources.....
CAMBODIA PP JULY 15
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 307
Pages
Publicité