Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMBODIA PP JULY 15
26 juillet 2015

Retour de Kep à Phnom Penh

Samedi 25 juillet

Ça y est, il est midi et je suis dans le bureau de Giant Ibis.

Il faut dire que ça a été plutôt folklo ce matin.
Déjà, le gars qui m'avait vendu le billet d'Ana Tours pour le trajet en mini van Kep Kampot m'avait dit qu'on ne pouvait pas me “picker” à Mealea Resort parce qu'il ne savait pas où c'était.
Donc, je pars en avance, avec mon sac à dos et la petite valise à roulettes, espérant trouver un tuk tuk sur mon chemin.
Eh bien, non, je n'ai croisé que des ados allant au lycée et des singes plus des flics qui s'étaient installés à l'entrée du bled et qui arrêtaient tous les deux -roues ( ???)
Une dame en voiture m'a proposé de me prendre mais j'arrivais déjà sur la place …
Suis restée un moment à observer puis me suis rendue à “ l'agence” où j'ai attendu un certain temps.
Il y avait d'autres voyageurs.
Puis le bus est arrivé, a chargé nos bagages, a traversé la place avec nous dedans puis le chauffeur a soudain décrété que les voyageurs pour Kampot devaient descendre et prendre un autre bus.
Et vlan! On ressort les sacs et on attend. Sans aucune explication.
Quelque temps plus tard, arrive un mini bus jaune qui nous dit que c'est lui qui nous emmène à Kampot.
On est serré comme des sardines.
Il démarre et s'arrête dans différents hôtels et resorts pour “ picker ” les voyageurs et… Quelle n'est pas ma surprise quand je le vois repasser devant le Crab Market et s'arrêter devant mon hôtel , le Mealea Resort, pour prendre … Mes voisins de chambre…
Il doit y avoir eu maldonne et personne ne s'est compris.
Ça me contrarie légèrement... Très légèrement...
Je me suis tapé le km et demi à pied avec mon sac à dos très lourd ( ordinateur, appareil photo, etc…) et ma valise à roulettes.
Je suis énervée!!! 


Ce mini van finira par exploser, car on est presque tous assis les uns sur les autres.
Arrivé près de Kampot, le chauffeur s'arrête, en pleine cambrousse près du fleuve et décrète que ceux pour Kampot descendent. Et rebelote!
On descend en protestant et demandant si on ne peut pas aller au Durian round about. Mais non, c'est là, dit-il sans sourciller... Et quand je dis sans sourciller, je sais de quoi je parle: inutile de s'énerver devant un Cambodgien ( peut-être est-ce un trait commun aux Asiatiques, je ne sais pas?). En tout cas, tout leur glisse dessus...

Mais, franchement, , je ne saisis pas sa logique: il a fait des tas de détours pour prendre des gens et là, il nous largue à plus d'un km du centre.
Heureusement, on est 4 à vouloir aller à Kampot, donc on se partage un tuk tuk pour 4 dollars.
Le tuk tuk me laisse devant Giant Ibis.
Mais, enfin, c'est incroyable ce truc!
Maintenant, je vais attendre deux heures et demie…
Bon, ici ils n'ont pas l'air overbookés: la fille s'est d'abord refait les sourcils, puis remaquillée et maintenant elle dort sur sa chaise avec un protège cou comme dans les avions tout en regardant un film en Khmer sur son ordi! Sans écouteurs, donc j'ai droit à tous les commentaires en Khmer, des soupirs de souffrance ( sans doute un film où l'un se meurt d'amour pour l'autre ou un polar, je ne sais pas.)

Néanmoins, cette jeune femme se réveille de temps en temps pour répondre au téléphone ( deux coups de fil en deux heures) et reprend le cours de son film ensuite...

P... Je me dis que si j'avais bossé comme elle toute ma vie, je serais beaucoup moins fatiguée maintenant.

Mais aussi je ne serais pas très fière de moi.

Ah, j'oubliais: quand elle se réveille, régulièrement au cours du film, elle " bouffe"!!! J'ai remarqué qu'ils mangent tout le temps!


En revanche, le chauffeur vient de nettoyer le mini van que je vais prendre tout à l'heure de fond en comble.
Il n'y a rien à dire, Giant Ibis est un peu plus cher, mais c'est la meilleure compagnie qui donne de l'eau à chaque client en montant dans le bus et des serviettes rafraîchissantes.

Bon, il ne faut pas trop s'attarder dans les coulisses, genre propreté des toilettes dans l'agence, accueil peu souriant et très peu professionnel...

Mais c'est par rapport à mes critères d'occidentale, donc, ça vaut ce que ça vaut.

Je vous joins ici, pour votre révision perso, le code de la route en Khmer affiché dans l'agence.

J'ignore si les chauffeurs l'ont appris car ils conduisent au milieu de la route, doublent sans visibilité, ne respectent aucun stop, roulent dans les villages à plus de 100 à l'heure... En revanche, ils ont tous des réflexes rapides, heureusement!!!

image

...

Le voyage de retour est très pénible.

Nous sommes samedi après-midi et la route est blindée de tout: camions, cyclisets, motos et, dans l'autre sens, on voit passer des dizaines de camions, genre bétaillères, remplis de gens agglutinés comme des sardines. Évidemment, je me pose la question: mais qui sont ces gens qui ont l'air d'être de la campagne et où vont-ils?

De là, des tas de supputations: un meeting national, de type religieux ou politique, des petites mains pour la récolte du poivre , mais ce n'est pas la saison, une fête quelconque qui rassemblerait des milliers de personnes??? Pas de réponse car le chauffeur ne parle que Khmer... Et personne autour de moi ne sait.

Je suis interpellée par la façon dont sont transportés ces gens.

Quelque part, ça me fait penser à des images d'exode ou pire...

imageDimanche 26 juillet

Pas mécontente d'être rentrée hier.

Il faisait nuit quand j'ai mis la clé dans la serrure.

L'arrivée sur PP a été horrible: trop de circulation.

C'est un tuk tuk qui m'a ramenée chez moi et, pour la première fois, ce monsieur parlait Français.

Il était sympa, il me dit: oui, oui, je sais ( où se trouve mon quartier) , tu me montres ( après le fameux repère qu'est l'hôtel " Le Président" où est ta maison...

Trop rigolo.

Je me suis fait une platée de pâtes, ai pris une douche... Et au lit.

Ci-dessous quelques photos de ces derniers jours à Kep

image

image

image

image

imageJ'ai passé beaucoup de temps à Kep à observer les techniques de pêche au soleil couchant.

Les couchers de soleil sont d'ailleurs sublimes .

image

imageEt quelques photos que j'aime bien, typiques de Kep Market.

 

image

image

image

image

Pour finir, la statue " plus kitsch que ça tu meurs" sur Kep playa:

image

image

 Ce soir, je dîne avec Philo dont le container arrive demain... Bonjour l'emménagement!

J'espère qu'elle n'aura pas eu trop de choses perdues, tombées du camion ou cassées...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Que de détours, d'aventure si on peut dire quelque peu cocasse et c'est un euphémisme. Ton texte explique ton périple tellement bien écrit que l'envie de vite continuer à lire la suite, cela me fait penser à un roman policier et connaître la suite.
CAMBODIA PP JULY 15
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 307
Pages
Publicité