Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMBODIA PP JULY 15
16 juillet 2015

BANTEY SREI ou... LADIES TEMPLE

Ce matin, départ à 5h pour le fameux temple reculé de BANTEY SREI? dit le " temple des femmes".
Le trajet en tuk tuk a été super long ( presqu'une heure) et , lors d'un croisement avec un camion, je me suis pris un caillou, sans doute minuscule, sur le haut du nez: ça m'a fait un mal de chien! Mais, comme je ne suis pas un pare- brise, mon nez n'a pas éclaté; je me suis protégée ensuite tout le visage et les yeux, bien sûr!

Ils étaient en train de refaire la route et cela m'a confortée dans ma certitude première selon laquelle ils ne disposent que de moyens rudimentaires: un rouleau compresseur dépose d'abord une mini couche de goudron sur laquelle des " petites mains" sèment ensuite des cailloux avec une sorte de petit panier: incroyable; on dirait qu'ils sèment des graines; c'est un travail de fou!!! 

Ensuite, pour que personne ne roule sur la partie de route qui vient d'être refaite avant que les cailloux n'aient adhéré au goudron, il y a d'autres " petites mains" qui déposent, tous les dix mètres environ, de longs bâtons en travers de la partie qui sèche...

Quand je vois les moyens dont dispose la DDE... en France...

Enfin, le trajet a été très enrichissant; on a traversé des villages où les gens se préparaient pour le marché, des paysans avec leurs boeufs dans les rizières, des enfants qui se rendaient à l'école, dès 6h30, tous habillés de bleu marine et blanc ( restes de l'occupation française???).
C'est un spectacle ravissant, à chaque fois; du plus petit au plus grand, ils sont tous sur des vélos immenses, tant et si bien que les p'tits bouts d'choux minuscules, hauts comme trois pommes, se dandinent sur ces bicyclettes qu'on croirait faites pour des géants.

J'adore les voir le long des routes mais il est difficile d'attraper une image tant le rythme du tuk tuk est chaotique...
... Arrivée à Bantey Srei, je n'ai pas été déçue: Ce temple est bâti au milieu d'une vaste étendue de verdure et de plans d'eau couverts de lotus.

La couleur de sa pierre est rose bigarrée de vert grisé en raison du lychen qui s'y est installé.
C'est l'un des temples les plus "précieux " que j'aie visités.

Une immense partie du temple est inaccessible en raison de la fragilité de ses fresques et statues... Mais, nous ne sommes pas au Cambodge pour rien... Comme j'étais la seule sur le site à 6h30, le policier qui gardait l'entrée m'a demandé si je voulais prendre de belles photos... Je  l'ai vu venir, bref, moyennant 2 dollars pour lui, il a fait comme s'il m'octroyait une faveur en abaissant les barrières pour me montrer de très beaux frontons et bas-reliefs...

Je n'ai pas refusé car il m'a, en même temps, expliqué la symbolique de ces sculptures: merci, Monsieur le policier ( hum, hum, on n'appelle pas ça "corruption" chez nous???)


D'ailleurs, il m'a rappelé une anecdote qui est racontée dans l'un des ouvrages que j'ai achetés, à savoir qu'André Malraux, dans les années 30, je crois, tombé raide dingue des Apsaras qui ornent le Bantey Srei, en avait dérobé 6 et s'était fait interpeller à l'aéroport; bien sûr, son intention n'était pas de les revendre mais d'en orner son "petit chez soi".

image

image

image

image

 Ma fresque préférée est celle-ci, bien sûr.Ce visage, ce regard, ce sourire ne vous rappellent-ils pas quelqu'un?

imageJe comprends pourquoi Malraux avait des vues sur ces Apsaras...

Au fil de ma visite, j'ai croisé quelques lotus et grenouilles qui ne se doraient pas encore au soleil car il n'était pas encore très présent, mais qui semblaient parfaitement  jouir  de l'instant présent.

Publicité
Publicité
Commentaires
CAMBODIA PP JULY 15
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 307
Pages
Publicité