Deuxième jour de visite à la cité d'Angkor
Hier, c'était ma deuxième visite à la Cité d'Angkor.
C'est Channa, le driver de mon hôtel, qui est venu me chercher à 5 heures du matin.
Je voulais absolument revoir le Bayon au lever du soleil.
Il venait d'y avoir un énorme orage, tant et si bien que l'atmosphère était magique là-bas.
Je me suis trouvée seule un long moment dans ce temple, au milieu de la jungle qui transpirait la vapeur de la nuit, seule au milieu des merveilleux visages de pierre qui dominent la forêt avec ses bruits d'oiseaux, de singes: une véritable magie.
Puis Channa m'a conduite à Preah Khan et Banteay Prei, puis ce fut le Neak Poan et le Ta Som où se trouve, entre autres magnifiques curiosités, une porte entièrement investie par un arbre géant: nouvelle magie.
Puis ce fut East Mebon ( dont je ne parviens pas à charger les photos : les terrasses de ce temple sont encadrées par des éléphants géants de pierre ( le plus souvent en sandstone).
J'ai pu d'ailleurs, ce matin, lors de ma visite au National Museum de Siem Reap, retrouver quelques éléphants provenant de ce temple ( photos interdites au musée).
Puis la visite s'est terminée par le temple de Pre Rup qui, curieusement, par son architecture et la couleur de sa pierre, évoquait pour moi un temple inca...
Là, j'ai pu acheter à de vrais artisans des objets et dessins confectionnés sur place.
Voici le petit qui travaille le cuir.
Quel âge a-t-il???
Puis, c'est vers 13 h que je suis rentrée, trempée de sueur, épuisée ( car, à la chaleur, s'ajoute l'humidité qui fait que vos pieds deviennent comme des boulets au bout d'une heure de marche seulement en plein soleil).
Les pierres chauffées à blanc renvoient beaucoup de chaleur et de rayonnement.
Après une bonne douche, je me suis affalée sur mon lit et me suis endormie, ce qui ne m'arrive jamais en journée.
Ce matin, après une bonne nuit et un super petit déjeuner, j'ai mis le cap sur le National Museum de Siem Reap: magnifique musée où je suis restée 3 heures, ravie de retrouver, de visu, toutes les fresques, frontons, statues, avec leur origine et leur datation.
Je parviens à distinguer dorénavant ce qui relève du Baphuong Style et du Angkor Wat style dans les représentations de Buddha. Dans le premier style, soit au 11ème siècle, il est représenté sans artifice sur la tête.
Après, soit à partir de la fin du 12ème siècle, il porte une couronne et sa coiffure est surmontée d'une pointe; il est toujours protégé par Naga.
J'ai apprécié d'avoir visité les temples d'abord, j'ai beaucoup mieux intégré la compréhension de la chronologie et de l'interaction , dans la culture Khmère, entre l'Hindouisme et le Bouddhisme.
Voici mes deux tickets: mon pass 3 jours à Angkor et mon billet d'entrée au Musée de Siem Reap
Demain, ce sera ma dernière visite: départ à 5 h à nouveau, mais que c'est magique à cette heure-là.
Je reste impressionnée par la richesse de la culture Khmère.
Certaines œuvres exposées datent du 10 ème siècle!
Par ailleurs, je demeure abasourdie et un peu désemparée devant l'ampleur des dégâts et , par conséquent, l'ampleur des travaux que nécessiterait ce site gigantesque qui a été quasi abandonné et anéanti au cours des siècles.
Certaines associations et fondations ont commencé à travailler à une restauration, mais il faudrait des centaines d'années pour tenter de lui restituer sa splendeur.
J'ai été touchée de voir ces milliers de tonnes de pierres écroulées, à terre.
Mais c'est aussi ce qui en fait sa magie.